Une merveille de simplicité...

DSC_3030

C'est un pâtissier du nom de Gasparani, sans doute d'origine italienne, qui inventa la meringue à Meiringen vers 1600. Et sans chercher plus loin, il baptisa sa création du nom du lieu de son invention.
Cette origine du nom pouvait être prouvée jusqu'en 1944. Avant d'être détruits pendant la Deuxième Guerre mondiale, les documents qui l'attestaient était conservés au Musée de l'art culinaire de Francfort sur le Main.

A Meiringen même, il n'existe plus aucune preuve car en 1632, 1879, et surtout en 1891, de gigantesques incendies ont causé de gros dégâts.

DSC_3022

La meringue est une pâtisserie très légère et très fine à base d'un mélange de blancs d'oeuf et de sucre, qu'on fait cuire très doucement.

Il existe 3 sortes de meringues:

  • La meringue française se réalise en montant des blancs d'oeufs en neige et en y ajoutant 50 grammes de sucre glace par blanc d'œuf. La préparation obtenue est ensuite cuite au four, a basse température si on veut obtenir des meringues bien blanches, jusqu'à ce que les meringues soient durcies.
  • La meringue italienne se réalise en montant des blancs d'oeufs en neige avec du sucre cuit. Elle est la plus difficile à réaliser.
  • La meringue suisse se réalise en montant des blancs d'oeufs en neige avec du sucre sur un bain marie.

DSC_3034

Recette de base des meringues
2 blancs d'œufs frais
1 pincée de sel
100g de sucre

Monter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter, jusqu'à obtention d'une masse brillante. Ajouter le reste du sucre, mettre dans une poche à douille cannelée ,dresser les formes désirées sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Cuisson: env. 1 à 2 heures au milieu du four préchauffé à 80 degrés, en fonction de la taille.

DSC_3031