Si vous aimez le Bleu des Causses, pourquoi  ne pas tester cette recette de Xavier Thuret , meilleur ouvrier de France 2007 classe fromagerie.

DSC_3290

Ingrédients (pour 4 personnes)

200g de Bleu des Causses, 12cl de vinaigre balsamique, 300g de betteraves précuites,30g de pignons de pin, 12 feuilles de gélatine, 10cl d'huile de noisettes, sel, poivre

Préparation

Le miroir balsamique

Faites ramollir 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau tempérée.Mettez le vinaigre à tiédir dans une casserole. Lorsque les feuilles sont bien ramollies,incorporez-les dans le vinaigre et laissez-les fondre. Versez ensuite ce mélange dans une terrine et placez au frais.

La purée de betteraves

Dans le mixer, placez les betteraves précuites et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Puis incorporez dedans les pignons de pin et le Bleu des Causses découpé en petits cubes. Salez, poivrez.

Faites ramolir les 8 feuilles de gélatine restantes dans un bol d'eau tempérée,puis mettez-les à dissoudre totalement dans l'huile de noisettes tiédie. Incorporez dans la purée de betteraves au fromage.

Lorsque la gelée de balsamique sera bien prise, versez le mélange betteraves - fromage. Placez le tout au frais pour 3 à 4 heures minimum.

DSC_3291

Au moment de servir, découpez en tranches généreuses et servir accompagné d'une salade assaisonnée à l'huile de noisettes.

DSC_3288 DSC_3282

25891269 Nougat de Betteraves aux Pépites de Bleu des Causses