Un marin rapporta en 1928 dans ses bagages un haricot qui s'épanouit à merveille dans les Côtes-d'Armor.Le coco est protégé par une AOC depuis 1988.

J'aime particulièrement ce légume en salade tiède.

DSC_4040

Ingrédients (pour 4 personnes)

1kg de cocos de Paimpol; 2 cubes de bouillon de volaille; 1 oignon; 8 tomates séchées à l'huile; quelques feuilles de roquettes; 2 tranche de jambon de Parme.

Pour la vinaigrette: 1 échalote; 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc; 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive;sel; poivre; piment d'Espelette.

DSC_4047

Préparation

Placez les 2 cubes de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau.

Écossez les cocos. Mettez-les dans le bouillon de volaille avec l'oignon entier et faites-les cuire 30 min à partir de l'ébullition. Démarrez la cuisson à l'eau froide et ne salez qu'à la fin.

Égouttées et versez les haricots dans un saladier. Ajoutez l'échalote émincée, et les tomates séchées coupées en lanières. Assaisonnez de vinaigre et d'huile d'olive; salez, poivrez, mélangez.

Faites dorer à sec les tranches de jambon de Parme de chaque côté dans une poêle antiadhésive.

A la dernière minute, mélangez la roquette aux cocos. Servez encore tiède avec une demi tranche de jambon par personne. Une pincée de piment d'Espelette et c'est tout.

DSC_4037

DSC_4045

25891269  Salade_tiéde_de_cocos

DSC_3881