Je suis dans ma période confiture, et sur le marché il y a des prunes de qualité,alors on en profite.

DSC_4153

mm_y Ingrédients

800g de prunes dénoyautées, 400g de sucre cristalisé, le jus d'1/2 citron, une gousse de vanille, 1.5g d’agar agar mélangé à 1cc de sucre

mm_y Préparation

Très inspirée de la méthodes de Christine Ferber.

Rincez les prunes à l'eau froide et essuyez-les . Retirez les noyaux et coupez en deux chaque moitié de prune. Rangez-les dans une terrine en couches alternées avec le sucre et le jus de citron et laissez macérer le temps que le sucre s'humidifie.

Portez à frémissements le mélange (les prunes,le jus de citron et le sucre) , arrêtez tout de suite, transvasez dans une terrine, ajoutez les graines de la vanille fendue ,couvrez d’un film alimentaire et réservez 1 nuit au frais.

Le lendemain, récupérez le jus en passant la préparation, portez-le à ébullitions et faites cuire jusqu'à 110°  au thermomètre à sucre. Ajoutez les fruits et cuire à feu vif 10 min environ après reprise de l'ébullition.

Sortez les fruits du sirop puis répartissez-les dans les pots.

Laissez réduire le sirop à feu vif .Mélangez l’agar agar avec une cuillère à café de sucre et l’ajouter en pluie à la confiture . Vérifiez la cuisson avec le thermomètre ; dés que la température atteint les 105°, arrêtez la cuisson.

Mettez en pot immédiatement.

DSC_4151 DSC_4153